Project Description
Pour ARTISTES/MUSICIENS PEDAGOGUES
1ère année
Rythmique fondamentale
Rythmique appliquée :
– improvisation au piano
– solfège Dalcroze
Expression corporelle appliquée
La formation développe les trois contenus centraux dans la Méthode Dalcroze
– Rythmique Dalcroze
– Mouvement fonctionnel
Professeur Marie Charles de la Brousse
-Improvisation au piano et solfège Dalcroze
Professeur Catherine Smet
-Applications pédagogiques
Professeur Ariane Crespin
Pour MUSICIENS/PEDAGOGUE
2ème année
Anatomie/Mouvement fonctionnel
Michou Swennen
Technique de danse
Michou Swennen
Chorégraphie rythmique
(accessible à ceux qui ont suivi au moins 1 année de cours)
Michèle de Bouyalsky
Pour ARTISTES/MUSICIENS
2ème année
Rythmique fondamentale
Expression corporelle ou Rythmique appliquée :
– improvisation au piano
– solfège Dalcroze
La formation développe les trois contenus centraux dans la Méthode Dalcroze
– Rythmique Dalcroze
– Mouvement fonctionnel
Professeur Marie Charles de la Brousse
Improvisation au piano et solfège Dalcroze
Professeur Véronique Wauters
Expression Corporelle
Professeur Emma Duclos
Applications pédagogiques
Professeur Ariane Crespin
Pour Adultes (loisir)
L’éducation selon Emile Jaques-Dalcroze
Professeur Ellen Roussel
Rythmique Dalcroze
Mouvement fonctionnel
Professeur Marie Charles de la Brousse
Chorale (Chant d’ensemble)
Professeur Christine Lejeune
Expression corporelle
Professeur Ariane Crespin
Expression corporelle appliquée
Jeu d’acteur
Professeur Caroline Bernard
Relaxation
Professeur Caroline Bernard
Expression corporelle appliquée
Danse
Professeur Emma Duclos
Rythmique appliquée au piano (impro)
Professeur Véronique Wauters
Djembés (Percussions)
Professeur Gérald Bernard
Kinomichi Noro®
Professeur Christine Lejeune
Esthétique comparée des arts et du rythme au XXe s.
Professeur Juan Carlos Tolosa
Sociologie et éducation
Stéphane Ginsburgh
Attention les horaires et périodes des séminaires sont sujets à modification durant l’année. Vérifiez les horaires aux valves ou au secrétariat.
Conditions : Maximum 4 absences permises
« J’ai vécu, à l’Institut Dalcroze, un éblouissement: je n’aurais pas imaginé qu’il existât un lieu, des enseignants, une manière d’apprendre la musique aussi proche de la nature des enfants, de la nature humaine en général, aussi pétillante, joyeuse, enthousiasmante, et complètement globalisante; retour à la sensation, au souffle, à l’esprit en éveil, aux sens plein de la musique vécue. »