Notre Philosophie

Le rythme au centre des apprentissages artistiques de l’enfant : C’est, d’abord, par stimulations à la motricité globale, via sa perception et sa conscience corporelles que l’enfant accède au monde rythmique. Le rythme vibre en son propre corps, son tout premier instrument, ce corps est musique. Le rythme entraîne le mouvement, ce corps danse. Le rythme structure le temps et l’espace, ce corps parle une langue.

HORAIRES 17-18

(bientôt disponible)

INSCRIPTION

Organisation des Filières d’Apprentissage pour les Enfants

L’académie des Enfants

Les notions rythmiques: mesure, carrure, pulsation, rapport des durées… comme les notions harmoniques et mélodiques: gammes, tonalités, intervalles, accords, phrasé… sont étudiées à travers le mouvement, le jeu, l’improvisation, les exercices de réaction ou de coordination et de dissociation. Ces notions deviennent peu à peu une réalité concrète qui s’appuie sur une mémoire corporelle.

Cette manière spécifique de construire les apprentissages, c’est-à-dire d’apporter du sens au vécu et d’élaborer des réseaux de sens et de mémoire, éduque à la sensibilité, développe les aptitudes auditrices et motrices, la concentration et les compétences transversales. Elle stimule le pouvoir de création et favorise une intégration harmonieuse des facultés sensorielles affectives et mentales.

PRÉPARATOIRE

de 3 ans accomplis à 6 ans – 4 années en fonction de l’âge: P0, P1, P2 et P3.

FORMATION

dès l’âge de 7 ans – 5 années progressives: F1, F2, F3, F4 et F5. La formation à la Rythmique organisée à l’Institut se décline en 3 orientations : Musique et/ou Mouvement et/ou Chant. La formation à l’Expression corporelle est organisée à l’Ecole de Cirque de Bruxelles et se décline en une orientation: Arts du Cirque. A la réussite de F5, un certificat de formation est délivré.

QUALIFICATION

Accessible uniquement à la réussite de la la filière de formation – 4 années progressives: Q1, Q2, Q3, Q4. Finalité amateur éclairé ou préprofessionnelle. A la réussite de Q4, un certificat de qualification est délivré.

Les cours d’instruments ne sont pas obligatoires et sont accessibles dès l’âge de 6 ans.
NB: il est essentiel de s’inscrire en durant le mois de mai pour bénéficier d’une place à l’instrument