Etudes à temps plein

Notre mission est de vous former professionnellement à la pédagogie artistique et vous fournir un bagage artistique polyvalent par l’apprentissage de la rythmique, du mouvement, de l’expression corporelle et de la musique. Au terme de la formation, un diplôme de fin d’études en pédagogie artistique est délivré. Ce diplôme est reconnu par l’enseignement artistique à horaire réduit (académies de musique, des arts de la parole et de danse).

DOCUMENTS UTILES

DEPARTEMENT RYTHMIQUE

Rythmique

Par l’association du rythme, de la musique et du mouvement, la Rythmique Dalcroze développe les qualités indispensables à tout devenir musical et artistique: Sensibilité, sentiment rythmique, faculté d’exprimer librement sentiments et émotions, aptitude à la créativité et affinement de l’instrument corporel. Ces qualités résument l’originalité de la pensée de Dalcroze, car en souhaitant éveiller une conscience physique des sons et des rythmes, les innombrables exercices que propose la Rythmique développent la conscience corporelle et ses corollaires, maîtrises musculaire et nerveuse, en éduquant les aptitudes motrices telles que coordination et dissociation, créant l’ordre et l’équilibre et permettant la rapidité d’action et la clarté d’exécution.

Solfège

Le solfège Dalcroze ou rythmique vocale développe la conscience sonore par la pratique de jeux d’improvisation vocale et, parallèlement développe et cultive l’audition et la mémoire mélodiques et harmoniques

Improvisation au piano

L’improvisation étudie l’invention immédiate et spontanée d’un discours musical basé sur les principes du langage, notamment par la diversité des facultés d’imagination et par les nécessités de construction du langage tonal.
En transition, l’improvisation au piano est l’outil essentiel du Rythmicien car il permet à l’enseignant d’inventer les musiques ou les jeux adaptés aux matières d’apprentissage précisément à l’instant présent et au groupe concerné. La relation directe de l’improvisation avec la didactique du cours de Rythmique exige de développer un langage musical aussi riche que varié qui répondent aux exigences d’une pédagogie interactive et créative.

Musique/mouvement

La rythmique appliquée à la voix développe la conscience el ma mémoire vocales au moyen d’improvisations rythmiques, mélodiques, harmoniques sous forme de canons et dialogues.

Chorégraphie

La plastique animée est une interprétation de la musique en mouvements corporels.
Elle cherche à exprimer à l’aide du corps, d’une part les émotions et les sentiments existants dans toute musique et d’autre part, elle expérimente et rend organiques tous les détails de la structure du phrasé et du nuancé.
À partir de musiques d’époques et de styles différents, la plastique animée travaille le son, le fond et la forme, la pulsation et le rythme, la mélodie, la relation entre le temps l’espace et l’énergie, l’orchestration des mouvements et la valeur plastique du geste.

EXPRESSION CORPORELLE

Expression corporelle

Le cours d’expression corporelle a pour but d’approfondir la connaissance de soi, à travers soi et au-delà de soi. Le but du travail, basé sur la créativité est principalement artistique. L’expression corporelle est un outil en constante évolution qui tend à construire un langage corporel personnel propre à l’élève et au service de la danse, de la musique, du théâtre et des arts du cirque.

Danse moderne

Etude de la danse contemporaine dans ses aspects techniques, rythmiques, anatomiques en relation, d’une part avec les approches traditionnelles de la danse moderne (Formation/Qualification), et d’autre part, avec les nouvelles approches contemporaines du mouvement, du geste et de la forme incluant la composition (Qualification/Transition), l’improvisation et l’anatomie (Transition).

Arts du cirque

Cours pluridiciplinaire. Cours d’initiation aux arts et techniques du cirque. Les élèves abordent toutes les techniques de cirque (acrobatie, aérien, équilibre, jonglerie, expression corporelle, jeu d’acteur).
Cours de jonglerie. La jonglerie avec les balles, le diabolo, les massues, le bâton du diable sont les principales techniques enseignées. L’étude favorise le travail d’une conscience spatiale tant au niveau de l’objet et de son mouvement que du corps du jongleur.
Cours de câble. Travail orienté sur les techniques dites “d’équilibre”. Les élèves sont inscrits dans un programme de création de spectacle dans lequel ils combinent donc, par un apprentissage centré sur la créativité et l’expressivité, le jeu d’acteur, le mouvement et d’autres disciplines.

Arts scéniques

Le cours développe la capacité de jeu théâtral par une maîtrise de ses mouvements et du temps en relation avec l’espace ainsi que la connexion à l’autre et à ses émotions. Le travail part de soi, du jeu scénique et s’étend à l’utilisation de certains langages théâtraux en particulier afin de pouvoir interpréter des séquences en public et de s’interroger sur l’art du corps en scène destiné à être regardé.

Analytique

Le mouvement fonctionnel est une technique de base qui exige une prise de conscience de la réalité et de la logique de notre corps en mouvement, lié aux lois physiques, mécaniques et dynamiques en relation avec l’énergie, l’espace et le temps.

MUSIQUE INSTRUMENTS

Piano

Formation à la discipline instrumentale du clavier. Etude du répertoire pianistique et des courants stylistiques. Développement des techniques d’écoute, de jeu, de lecture et d’interprétation.

Percussions: Djembés

Le cours de percussion propose deux démarches :
-l’une traditionnelle, à partir de collectifs aux djembés
-l’autre classique, dans premier temps par l’étude du marimba et du vibraphone puis des caisses.

Percussions: Marimba

Le cours de percussion propose deux démarches :
-l’une traditionnelle, à partir de collectifs aux djembés
-l’autre classique, dans premier temps par l’étude du marimba et du vibraphone puis des caisses.

Rythmique appliquée- musique/mouvement

La rythmique appliquée à la voix développe la conscience el ma mémoire vocales au moyen d’improvisations rythmiques, mélodiques, harmoniques sous forme de canons et dialogues.

MUSIQUE VOIX

Formation musicale

Le cours de formation musicale est le partenaire idéal au cours de formation instrumentale.
Il permet de saisir et pratiquer le langage musical. Il fournit à l’élève les moyens techniques d’accès au monde musical ; de le comprendre et d’en devenir un véritable acteur.
Les principaux éléments du langage musical étudiés en formation musciale sont le rythme et les sons, leur grammaire discursive et leurs moyens d’expression.

Chant ensemble

Le cours de chant d’ensemble permet de découvrir un répertoire varié ainsi que le plaisir de faire de la musique ensemble. Il stimule l’interaction vocale, scénique et corporelle entre les élèves afin de développer une synergie qui profite à chacun.

Formation vocale

Le cours de chant favorise la découverte de la voix, initie la formation vocale grâce à un répertoire musical large et varié et vise à la maîtrise d’un savoir-faire vocal et musical.

THEORIE

Histoire de la musique – diversité culturelle

Le cours abordent les arts sous leurs formes orales, traditionnelles puis transcrites. Il favorise l’étude comparative des systèmes de construction de la culture en relation avec la civilisation concernée. Le cours consacre une initation spécifique à l’art actuel.

Ecriture et analyse de la musique

Le cours d’écriture musicale approche les langages tonaux, modaux et atonaux, par l’entremise d’une approche spécifique au clavier, de façon à nourrir l’écoute et la musicalité de l’étudiant.

Initiation arts-culture esthétiques du rythme

Ce cours s’intéresse à tout ce qui rend possible la création artistique en général et musicale en particulier. Il favorise l’étude comparative et historique de l’évolution de systèmes des pensées artistiques en relation avec l’époque concernée, à travers une perspective diachronique.

Art et philosophie

Etude de la possibilité d’une délimitation du champ de la philosophie pour en déduire ses implications sur la nature de la réflexion argumentative et d’une démarche proprement philosophique.

Sociologie et politique de l’éducation

Etude des rapports entre individus et communauté sous l’angle général et, dans un second temps, sous celui de l’artiste en particulier.

Medias et TIC

Le cours expose les techniques contemporaines liées à l’informatique d’usage professionnel courant avec insistance sur les outils liés aux médias utiles dans la pratique et l’enseignement artistique.
Un séminaire pratique vise à former les étudiants à l’utilisation de ces technologies.

PEDAGOGIE

Pédagogie générale

Ce cours s’axe sur les recherches pédagogiques et musicales d’Emile-Jaques Dalcroze, l’homme, le musicien, le pédagogue.

Psychologie – relation/communication

Ce cours a pour objectif d’introduire les d’introduire les notions importantes concernant la communication interpersonnelle. Les modèles principaux d’analyse de la communication, les différentes formes de communication, l’espace et les problèmes liés à la communication sont abordés. Les étudiants doivent connaitre et pouvoir appliquer à des situations concrètes les différents concepts abordés dans ce cours.

Psychologie du développement

Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’étude du développement de l’enfant. Dans ce cours sont abordés les différents courants qui traversent la psychologie du développement de l’enfant. De plus, le développement de l’enfant de 3 à 12 ans est présenté tant au niveau physique, cognitif que social. L’étudiant est aussi initié à la méthode d’observation lors des séminaires accompagnant ce cours.

Psychologie des apprentissages

Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux principales théories traitant de l’étude de ce domaine et aux différents éléments jouant un rôle dans le processus d’apprentissage. A travers ce cours sont aussi apporté des éléments permettant de mieux comprendre et par conséquent appréhender ce processus d’apprentissage. Le cours vise à amener l’étudiant à être créatif dans l’invention des exercices d’expression artistique. Pour ce faire, il se concentre sur deux aspects de la didactique:
– détailler la matière à enseigner en la classant selon les socles de compétence travaillés,
– développer la maîtrise de la notion d’objectif en tant qu’outil vivant de créativité pédagogique.

Evaluation des apprentissages

Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’évaluation pédagogique. Les différents types d’évaluation sont présentés dans le cours et des exercices autour de l’évaluation sont proposés. Les étudiants sont aussi amenés à réfléchir au concept d’évaluation. Ils doivent pourvoir appliquer une grille d’analyse à des situations concrètes d’évaluation.

Remédiation/différenciation des apprentissages

Le cours porte sur les outils permettant de cibler les décrochages et favorisant remédiation face à des problèmes concrets propres aux apprentissages artistiques (échec à l’échec de la personne) pour une orthopédagogie (pédagogie adaptée à la personne).

IDENTITÉ PROFESSIONNELLE

Identité enseignante déontologie

Objectifs :
-Apporter à l’étudiant les clés d’accès à la carrière enseignante,
-Lui donner les outils permettant l’élaboration de son travail pédagogique et administratif au quotidien et tout au long de l’année scolaire,
-Lui permettre de se préparer aux épreuves d’engagement et de sélection en relation avec les projets éducatif et pédagogique des P.O.,
-En relation avec le cours de neutralité, développer les aspects liés à la déontologie de la profession enseignante.

Etude des courants pédagogiques

Le cours sera orienté vers la connaissance des grands courants pédagogiques ainsi que vers une analyse comparée entre les systèmes dits « traditionnels » et les pédagogies dites « nouvelles » et visera l’objectif pratique d’amener les étudiants à créer écrire leurs leçons par l’acquisition de connaissances théoriques mises en pratique.

Ouverture de l’école sur l’extérieur

Face à la multiculturalité et à la globalisation sociétales, l’ouverture de l’école sur l’extérieur vise à construire chez les futures enseignants les bases de toute démarche interculturelle réfléchie et critique face à des situations d’apprentissage prônant la diversité de pensée et d’expression.

Formation à la neutralité

Au départ de l’étude et de l’analyse du prescrit légal, le cours (sous forme de séminaire) aide à la réflexion tout au long du futur parcours d’enseignant de l’étudiant. Il vise à donner des outils répondant à des situations de terrain, compliquées ou conflictuelles – outils constructifs car ils permettent d’apporter des solutions professionnelles, objectives et argumentées, tolérantes et respectueuses envers toutes les personnes, en ce compris l’élève.

Projet professionnel

Le séminaire s’oriente autour d’une élaboration des différentes facettes du métier d’enseignant issue de réflexions sur la construction par l’étudiant de ses propres savoirs, savoir-faire, savoir-être par une prise de conscience de ses points forts, de ses progrès et des apprentissages à améliorer.

Stages pédagogiques

Les stages pédagogiques se consacrent à guider l’étudiant dans l’apprentissage d’une pratique pédagogique, en lien avec les différents cours disciplinaires et théoriques.
Le cours porte son attention sur le développement des capacités et des compétences personnelles de l’étudiant tant au niveau de la pédagogie générale qu’au niveau de la didactique artistique.

TFE (travail de fin d’études)

Le TFE comporte un travail sous forme de spectacle (8 minutes) et un mémoire écrit de 80.000 à 100.000 caractères
Le travail écrit en langue française défend de manière théorique, pertinente et argumentée la réalisation artistique et les objectifs visés définis sur la feuille de proposition de recherche.
La réalisation artistique établit un champ de recherche personnel et une réflexion transdisciplinaire sur les matières abordées à l’Institut.

« J’ai vécu, à l’Institut Dalcroze, un éblouissement: je n’aurais pas imaginé qu’il existât un lieu, des enseignants, une manière d’apprendre la musique aussi proche de la nature des enfants, de la nature humaine en général, aussi pétillante, joyeuse, enthousiasmante, et complètement globalisante; retour à la sensation, au souffle, à l’esprit en éveil, aux sens plein de la musique vécue. »
Sylvain Pluyaut (organiste)